Zéro phyto… vers les enfants. Un insecte, c’est quoi ?

Notre engagement d’élus responsables vers le « Zéro phyto » s’affirme…

Après un diagnostic poussé mené en partenariat avec le bureau d’étude BIOVA et la formalisation d’une gestion différenciée de nos espaces verts, l’expérimentation et l’achat de matériels spécifiques, notre campagne d’information auprès de la population sur notre stand tenu lors du forum des associations et du marché de plein vent, nous avons accompagné l’intervenante de la société Biova dans une animation « Apiphile » auprès d’une classe dans chacun des deux groupes scolaires de notre commune, Anatole France et Pierre et Marie Curie.

Cette animation, d’une heure environ, aborde avec les enfants la vie et la diversité des insectes au jardin. Au travers de la faune utile (coccinelles, abeilles…), des discussions et échanges ont lieu autour :

– de la diversité des espèces (1000 espèces d’abeilles, 500 espèces de coccinelles en France !)

– de ce qu’est un insecte

– de leur cycle et mode de vie

– de leur régime alimentaire

– des services qu’ils peuvent nous rendre

Un hôtel à insecte, un nichoir à mésanges ainsi qu’un poster et des documents pédagogiquess sont laissés à la classe à la fin de l’intervention.

Cette animation a retenu toute l’attention des petits élèves et de leurs enseignants qui poursuivront le travail ainsi amorcé…